Pratiquer le tir chez soi

Pratiquer le tir chez soi est-il autorisé ?

Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées, et en possession d’une licence de tir de la FFTir.

Le Code de la Sécurité Intérieure R312-40 précise :

"Peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3° bis et 7° de la rubrique 1 du I et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B.

Sauf dans le cadre des compétitions internationales, ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article., la notion "Stand de Tir", lieu qui a un encadrement qui est régi juridiquement, et donc de ce fait interdit le tir dans un jardin."

Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autres catégories, C ou D.

Comme ce qui n’est pas interdit est autorisé, il est légal de pratiquer occasionnellement du tir dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines :

  • Voisinage : Assurez-vous de ne pas causer de nuisance ou de danger pour vos voisins. Tenez compte de la direction des tirs, du bruit éventuel généré par l'arme, et soyez conscient des réactions des personnes autour de vous.

  • Sécurité : Respectez toujours les règles de sécurité liées à l'utilisation des armes. Sécurisez le lieu où vous pratiquez le tir. Portez des équipements de protection appropriés, et assurez-vous que les projectiles ne puissent pas causer de dommages, notamment en cas de ricochet. Vous devez être conscient, qu'au moindre problème, votre responsabilité serait engagée.

  • Dans tous les cas : n'hésitez pas à contacter la Police ou la Gendarmerie pour les informer de votre pratique du tir et leur faire préciser d'éventuelles restrictions locales ou autres, ainsi que des conseils.

  • La législation évolue : avant de pratiquer le tir dans votre propriété, vérifiez sur le site du Gouvernement la législation en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N287